Victor Bakomba
18 Mai, 2018
3 Comments
image1

La culture est cet ensemble d’éléments identitaires d’un peuple, d’une tribu, d’une ethnie, d’un village etc. Dans un monde devenu village planétaire, dans une dynamique, un courant d’échanges, une kermesse du donner et du recevoir, la culture est et demeure cet atout que l’on veut connaitre des autres, surtout ce qui y a de mieux chez eux.
Le festival EBASSA rentre dans cette logique et se veut être une identité remarquable du peuple yambassa des arrondissements deFesti Ebassa 2018 BOKITO et OMBESSA dans le département du MBAM et INOUBOU, dans la région du centre au Cameroun

Chaque concept ou idée novatrice part d’un constat et le festival EBASSA découle du souci de combler les lacunes, de combler les ravins et de renverser les rochers qui acculturent plusieurs jeunes africains, Camerounais et yambassa. La jeunesse africaine qui constitue l’avenir des peuples, est à la recherche de ses repères, de son identité artistico-culturelle, Ce qui nous pousse a nous poser la fameuse question: que faire? Le FESTI EBASSA est donc cette plate forme de retour aux sources, retours aux origines et faire naitre ou renaitre l’amour pour les valeurs culturelles qui constituent notre socle. La disparition progressive des anciens dépositaires de l’histoire et de la culture africaine, pourrait conduire à terme à la perte de l’identité culturelle des peuples. Un proverbe africain ne dit-il pas:

" Un vieillard qui meurt c'est comme une bibliothèque qui brûle."

Le FESTI EBASSA a donc pour but: faciliter les échanges, promouvoir et valoriser nos richesses culturelles. Il offre au peuple, une opportunité de se rencontrer, d’échanger les richesses traditionnelles, le patrimoine culturel à travers la musique et les danses traditionnelles : Il Permet au peuple Camerounais et Mbamois en particulier de se ressourcer sur les fondements de la culture Mbamoise, de se retrouver dans le but valoriser et promouvoir nos traditions, identifier, découvrir et promouvoir les jeunes artistes, entrepreneurs et artisans

La 4ème édition a aussi pour vocation spéciale d’ouvrir la visibilité à l’internationale à travers les actions de la diaspora et à travers des actions pour la recherche des jumelages et partenariats, ceci au fin de donner une ambition pluridimensionnelle au festival. Bon vent à toutes vos idées et innovations pour le rayonnement du festival EBASSA qui se tiendra du 03 au 07 juillet 2018 à l’esplanade du stade omnisport de Yaoundé.

Catégories Articles

Articles Récents

Articles Similaires

Contactez Nous

Telephone:+237 675 70 15 09 / 233 04 77 47
Fax: 233 08 3232
Email: janetour.cm@gmail.com

Nouvelle Route bonadibong-Akwa,
BP. 3223 Douala,
Cameroun

Join our Newsletter

Sign up for our newsletter for all the
latest news and information