guide image

   EXTREME-NORD : Maroua

RHUMSIKI

Rhumsiki, parfois écrit Roumsiki, est un village pittoresque de moins de 5 000 habitants nichés au cœur des Kapsikis, un haut plateau où se dressent à perte de vue, parfois à plus de 1 000 mètres au-dessus du sol, d’immenses pics de lave provenant de cheminées de volcans.

   La plus célèbre de ces aiguilles rocheuses est l’aiguille de Mchirgué (1 224 m), appelée aussi pic Rhumsiki, que l’on peut admirer à l’entrée du village en venant de Mokolo. Ce paysage lunaire unique fait de ce village l’un des hauts lieux du tourisme camerounais et une étape obligée de tous les circuits dans l’Extrême Nord. C’est une des grandes curiosités touristiques du Cameroun. En fin de journée, au moment où le soleil se couche, les pitons rocheux et la savane environnante prennent des couleurs ocre et rougeoyante, rendant le paysage encore plus fascinant.

Rhumsiki

La fondation de Rhumsiki

   Selon la légende, Rhumsiki aurait été fondé par un chasseur Kapokier dénommé Ski, natif de ce haut plateau. Son village étant en proie à la surpopulation et à la famine, il choisit de s’exiler. A la recherche de nouvelles terres pour chasser, il découvrit un site accueillant et choisit de s’y installer. Peu de temps après son départ, il fut rejoint par trois chasseurs et leurs familles.

Ce sorcier, également croque-mort, est sans doute l’une des grandes curiosités et attractions touristiques de Rhumsiki. C’est en général un forgeron âgé qui prédit l’avenir le plus sérieusement du monde en utilisant des crabes. Les clients, les habitants du Rhumsiki bien sûr mais aussi de plusieurs villages voisins, viennent le trouver, en général tôt le matin, pour savoir par exemple si les récoltes seront bonnes, si un mariage sera réussi, si un proche se remettra d’une maladie etc.

sorcier

Le Parc National de Waza

À une soixantaine de kilomètres de Mora, en direction du Nord, se trouve le parc National de Waza, autre attraction touristique majeure de l’Extrême Nord et sans doute la plus célèbre réserve animalière du pays.
C’est également le parc le plus visité et le mieux aménagé du Cameroun. L’accès se fait exclusivement par la route, à 130 kilomètres au nord de Maroua ou 340 kilomètres au nord de Garoua, mais il existe un petit aérodrome à environ 2 kilomètres au sud-ouest du parc.
c’est pour protéger les antilopes et les girafes que le parc de Waza fut créé à l’origine en 1934, mais cette protection au sein d’un vaste espace naturel préservé de 170 000 hectares a en réalité bénéficié à beaucoup d’autres espèces animales. Le parc sans doute le plus beau d’Afrique de l’ouest, abrite une faune très riche et ravira les chasseurs d’images et autres amoureux de la nature. Les pistes sont bien entretenues, des petits miradors et des cabanes en bois ont été construits à proximité des principaux points d’eau pour observer les animaux qui viennent s’abreuver ou se baigner, notamment les troupeaux d’éléphants.




parc de waza

Case Obus Mousgoum

Elle tire son nom de sa forme conique, striée de nombreuses cannelures qui servent à la fois d’échafaudage pendant la construction, de contreforts et de systèmes ingénieux d’évacuation des eaux.
Ce qui est remarquable dans ce type d’habitat, typique de la tribu Mousgoum, est l’absence de fondation ou l’armature pour soutenir cette énorme masse faite d’un mélange de terre, de paille et de colle végétale, séché et solidifié au soleil.
La case est élevée progressivement, couche après couche. L’assemblage typique est composé de 5 cases, dont une est traditionnellement réservée au bétail. Au centre se trouve en général une énorme urne qui sert de grenier à mil, l’un des composants de base de l’alimentation camerounaise, qui permet de faire vivre toute la famille.



guide maroua

PERIODES IDYLLIQUES POUR VISITER LE CAMEROUN
OCTOBRE A MAI

CONDITIONS PARTICULIERES: Nos tarifs sont indiqués sous réserve de modifications.

  • ILS COMPRENNENT :
    • Un guide accompagnateur ou chauffeur parlant français ou anglais
    • Le transport en autocar climatisé pour les circuits
    • L’hébergement en chabre double ou chambre seule
    • La pension selon programme
    • Les visites guidées et entrées incluses au programme
    • Ainsi que les entrées dans les parcs nationau
  • ILS NE COMPRENNENT PAS :
    • Le vol Europe / Cameroun · Les taxes d’aéroport internationales
    • Les frais de visa pour les pays concernés
    • Les pourboires aux guides et chauffeurs
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les visites non mentionnées et les options
    • Les assurances assistance/rapatriement
    • Obligatoires à souscrire par vos soins
    • Les assurances annulation et bagages

Contactez Nous

Telephone:+237 675 70 15 09 / 233 04 77 47
Fax: 233 08 3232
Email: janetour.cm@gmail.com

Nouvelle Route bonadibong-Akwa,
BP. 3223 Douala,
Cameroun

Join our Newsletter

Sign up for our newsletter for all the
latest news and information